top of page

Synergies avec la SATT et nouvelles startups IA à l’horizon 2023

Dernière mise à jour : 5 janv. 2023

“Les belles dynamiques de l’Incubateur PACA Est se renforcent”, retenait en juillet dernier Laurent Londeix, son président, des six premiers mois 2022 de l’Incubateur. Aujourd’hui, alors que la fin de l’année approche, ces belles dynamiques se sont bel et bien confirmées au second semestre. Elles avaient été engagées en 2021, l’année du 20ème anniversaire, avec l’ouverture d’une nouvelle étape portant sur l’extension de l’activité sur le tourisme, la RSE et les RH des projets.

“En 2022, nous avons accueilli 17 nouveaux projets” détaille Laurent Londeix. “C’est plus que l’objectif de 15 que nous avions fixé et qui avait été déjà revu à la hausse (il était initialement de 12). Nous parlons là des projets qui s’appuient sur la recherche publique et qui sont liés à notre mission historique.”

“A cela viennent s’ajouter cinq projets “tourisme innovant” en liaison avec Linkeus Incubation (ex programme 4Event-Incubation) et sept projets Traj’EC4, pour les modèles économiques durables des startups innovantes. Sans compter l’accompagnement des projets « PÉPITE » des étudiants-entrepreneurs (de l’ordre d’une dizaine), ceux d’ESA BIC pour le spatial. Au total, nous suivons plus de 40 projets aujourd’hui, une limite qui est celle des RH de l’incubateur, une équipe de 7 personnes.”

“Ces belles dynamiques se sont confirmées notamment autour de l’Intelligence Artificielle. Ce secteur garde du potentiel. Le 3IA a été confirmé et l’enveloppe d’accompagnement des projets IA va être prolongée. A noter que, parmi les 17 projets liés à la recherche publique qui sont entrés en incubation, deux d’entre eux sont des projets Start-It-Up du programme 3IA Côte d’Azur. Dans ce domaine de l’IA également, l’incubateur a accompagné le concours SophIA Awards qui a été remporté par le projet NeuroPin lors du dernier SophIA Summit en novembre”.

Et 2023 ? “Nous finalisons en cette fin d’année une nouvelle convention avec la SATT Sud-Est. Elle reconnaît la répartition des rôles entre nos deux métiers, cette simplification permettra d’accentuer les synergies entre les deux entités. Pour l’accompagnement, nous restons en 2023 sur un objectif de 15 nouveaux projets liés à la recherche publique. C’est ce que nous permet le soutien à l’incubateur qui a été renforcé par le Ministère de la Recherche avec une augmentation de 20% des sommes allouées et le soutien également important du Conseil régional. Nous sommes en outre en plein TravelCampSud, le programme de sélection de startups du tourisme avec Linkeus. Nous visons une dizaine de projets sur les Alpes-Maritimes et le Var. Et puis, nous aiderons le 3IA et Inria à créer de nouvelles startups de l’IA.

“Pour résumer, meilleures synergies avec la SATT, élargissement au tourisme et nouvelles startup de l’IA sont à inscrire dans les nouveautés de 2023.”


Laurent Londeix

Président de l'Incubateur PACA Est







Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page